Parcourez des routes pittoresques et sinueuses toute la journée. Allumez-vous devant un feu de camp, mangez de la nourriture de camping satisfaisante, dégustez votre boisson préférée avec vos amis. Enfin, dormez profondément et bien dans votre sac de couchage chaud. Répétez jusqu’à ce qu’il soit temps de rentrer à la maison. Ça a l’air bien, non ?
Alors pourquoi ne le faites-vous pas dès que vous en avez l'occasion ? Il y a de fortes chances que ce soit parce que vous pensez ne pas avoir une moto adaptée, que vous n'avez pas le bon équipement et que vous n'avez pas le « savoir-faire » dont vous pensez avoir besoin pour bien faire les choses. Et c'est pour cela que nous sommes ici aujourd'hui : vous guider dans la bonne direction pour devenir un campeur (de moto) heureux.
Maintenant, écoutez ceci !
Le motocamping signifie de longues journées en selle, et cela signifie que vous courez un risque de perte auditive. Une exposition prolongée au bruit du vent et du moteur, même si elle n'est pas inconfortable, peut lentement et régulièrement dégrader votre audition – et il n'y a aucun retour en arrière. Le port de protections auditives lorsque vous roulez vous permet en fait d'entendre plus de sons et de réduire la fatigue et la vitesse perçue afin que vous puissiez rouler plus vite et plus longtemps, sans avoir l'impression d'être dans une énorme cloche pendant huit heures lorsque vous arrivez à votre camping.
Se préparer
Si vous êtes déjà campeur, vous disposez probablement de tout l'équipement dont vous avez besoin, mais en fonction de votre moto et de votre mission, vous devrez peut-être acquérir quelques éléments.
Lorsque vous savez avec quoi vous avez besoin pour camper et combien votre vélo peut transporter (poids et dimensions), vous pouvez rechercher un équipement qui correspond à vos spécifications. Bien sûr, le matériel de camping ordinaire est acceptable, mais il peut être trop lourd et encombrant : recherchez du matériel destiné à la randonnée légère, au camping à vélo (ce qui est une chose) et bien sûr au camping à moto. Nous aimons le catalogue Aerostich parce que ces gars-là sont obsédés par le tourisme et le camping et ont de bons prix (ils correspondent même aux prix). Mais vous pouvez économiser de l'argent en achetant du matériel d'occasion (les articles de camping et de randonnée se déprécient généralement beaucoup) ou en achetant des retours à prix réduit, des modèles au sol, des produits et des retours défectueux.
Votre équipement et vos listes de colisage proviendront de vos besoins, de l’espace de rangement disponible et des recommandations de vos partenaires de camping.
Préparez votre trajet
Première chose : disposez-vous d'une moto d'aventure-touring/moto-camping adaptée ? La plupart des cyclistes diraient non, mais sans même regarder votre vélo, nous allons dire « oui » de manière retentissante ! Nous sommes allés faire du motocamping sur un «vélo d'aventure» de 150 chevaux, doté d'un badge teutonique et d'une valeur de 20 000 $, et c'était génial, mais nous nous sommes davantage amusés sur un scooter à deux temps de 198 cm3 qui aurait envoyé 12,5 chevaux au moteur. roue arrière bancale de 10 pouces. Chaque trajet en moto, que ce soit d'un poteau à l'autre ou jusqu'au virage pour un sixxer, est une aventure, donc chaque moto (et scooter) est un vélo d'aventure. Il suffit d’en emballer certains avec plus de soin que d’autres.
Vous devrez peut-être modifier un peu votre vélo, mais ce n'est pas un problème. Vous pouvez facilement trouver ce dont vous avez besoin sur Internet, Amazon et eBay. Des sites comme Twisted Throttle et Revzilla sont parfaits pour trouver des porte-bagages, des réservoirs de carburant plus grands, des béquilles centrales, des bagages, des coffres, des pare-brise – tout ce dont vous aurez besoin pour voyager. La seule véritable considération qui peut vous amener à acheter, emprunter ou voler un véhicule plus grand et plus adapté est la capacité de charge totale (recherchez dans votre manuel du propriétaire le « PNBV », qui est le poids maximum que le conducteur peut faire le plein avec le conducteur, le passager). et bagages).
Si votre vélo peut le supporter, chargez-le ! Mais vous devrez faire attention à deux choses : la première est la suspension. Si vous êtes l'un des nombreux pilotes qui pensent que le réglage de la suspension est l'une de ces choses dont seuls les pilotes de piste et les coureurs inconditionnels doivent s'inquiéter, vous avez généralement raison, mais ajouter 75 à 300 livres (nous sommes un grand peuple, nous les Américains , et ce n'est pas grave !) sur un vélo peut vraiment changer la façon dont il roule, se dirige et freine, donc ajouter une précharge aux ressorts (mauvaise nouvelle : vous devrez peut-être changer les ressorts, ce qui peut coûter cher en main d'œuvre) et ajuster vos paramètres d'amortissement ( si vous le pouvez) est une très bonne idée, à moins que vous n'aimiez payer pour des remorquages de 200 milles.
La deuxième chose (et c’est important) est de savoir comment équilibrer la charge. Vous souhaitez que le poids supplémentaire soit aussi proche que possible du centre de gravité du vélo, généralement quelque part autour des repose-pieds du pilote (sauf sur les cruisers et les scooters). Les wheelies sont amusants, à condition qu'ils soient intentionnels ; surcharger une moto est un bon moyen de la crasher.
Une fois votre vélo modifié, chargé et prêt à rouler, vous le retournez dans votre garage et passez une nuit blanche, étourdi d'excitation ? Non! Conduisez ce vélo sur 10 ou 20 miles sur route ouverte - amenez-le à votre vitesse de croisière préférée - et assurez-vous qu'il est sûr, confortable, qu'il ne perdra pas de pièces et de bagages sur la route et qu'il ne donne pas non plus de cascade impromptue. montrer quand on s'y attend le moins. Vous êtes maintenant prêt pour votre balade.
Apprenez votre Fieldcraft
Vous êtes prêt pour votre balade, mais vous n'êtes pas prêt pour le camping ! Vous avez peut-être tout ce nouvel équipement brillant, mais si vous ne l'avez pas encore utilisé, ce n'est pas dans le désert (sans bouée de sauvetage YouTube) que vous apprenez à l'utiliser. Entraînez-vous à installer des tentes, des poêles, des chaises de camping et d'autres équipements dans votre jardin (ou dans un parc si vous habitez en appartement) afin de savoir quels outils et accessoires emporter et combien de temps il faut pour installer les choses. Entraînez-vous à monter votre tente la nuit et entraînez-vous à creuser des trous de latrines (lisez les réglementations locales pour faire ce que fait un ours dans les bois) et des fossés de pluie pour ne pas apprendre à le faire quand il fait sombre et pluvieux.
Cela semble intimidant, mais c'est amusant, surtout si vous apprenez avec ou auprès d'un membre de la famille ou d'un ami. Si vous n'êtes pas familier avec le mode de vie en plein air, il existe de nombreuses ressources sur la façon de commencer : des vidéos YouTube, des livres et même des cours pratiques dispensés par des écoles locales, des organisations et même des magasins d'articles de sport. Commencez par du camping en voiture et du matériel emprunté, puis progressez jusqu'au camping en moto afin d'avoir une meilleure idée de ce dont vous aurez besoin et de la manière de l'emballer.
Aller!