En février 2008, j'étais assis sur la plage de Tobago, réfléchissant nerveusement au fait que les bourdonnements dans mes oreilles étaient plus forts que les vagues. Oui, l'eau à Pigeon Point peut ressembler à du verre, mais nous étions assis sur des chaises de plage à mi-chemin dans l'eau.
Je venais juste de finir de jouer au Mas à Port of Spain – un carnaval d'une journée complète en costume dansant dans les rues. Nous étions dans le groupe Hart , qui comptait environ 3 000 personnes réparties entre des dizaines de véhicules à 18 roues convertis en colonnes de haut-parleurs (voir l'image ci-dessous). C'était assourdissant.
J'ai demandé des bouchons d'oreille mais j'étais trop vaniteux pour porter les mousses orange dont ils disposaient. Les bouchons d'oreille en mousse n'ont tout simplement pas l'air ou ne se sentent pas bien.
Après une journée (et une nuit) de bruit incessant, j’ai payé le prix de ne porter aucune sorte de protection auditive. Je savais que le bourdonnement dans mes oreilles que je ressentais ce jour-là, et que, franchement, j'avais également ressenti lors de fêtes passées et de concerts, était un symptôme principal d'acouphènes... et c'était effrayant.
Même après mon retour aux États-Unis, je ne pouvais m'empêcher de penser à trouver une alternative aux bouchons d'oreille en mousse. Je voulais trouver quelque chose qui réduirait le volume sans déformer le son, quelque chose que j'aurais vraiment envie de porter. Après quelques mois, j'avais fait suffisamment de recherches pour savoir que ce type de protection auditive n'existait pas. Le genre qui me parlait en tant que fan de musique, en tant que personne qui voulait participer et rester dans la fête.
En 2008, les protections auditives haute fidélité étaient réservées aux musiciens. Il n’y avait rien de cette qualité à la disposition de quelqu’un comme moi. Je savais que la seule façon d'obtenir une protection auditive de qualité pour musicien était de la fabriquer moi-même.
Alors je me suis lancé.
Début 2009, j’en étais au processus de R&D. À l’été, j’étais dans la fabrication et à l’automne, je prévoyais de lancer des bouchons d’oreille haute fidélité de qualité musicien qui seraient disponibles pour les mélomanes et les fans du monde entier au début de 2010.
Où étaient les personnes les plus innovantes et les plus réfléchies en matière de musique ? Où les gens seraient-ils ouverts à une nouvelle technologie qui rendrait leur expérience musicale meilleure et plus sûre ? J'ai peint une cible sur Austin, au Texas. Nous nous préparons à lancer EarPeace et à lancer notre objectif de changer la façon dont les gens considèrent la protection auditive en offrant une manière différente de vivre l'un de nos passe-temps préférés.
Au total, j'ai distribué plus de 10 000 unités d'EarPeace lors de plus de 100 spectacles et événements au cours de South by Southwest 2010. Même alors, je comprenais les risques de perte auditive induite par le bruit lors des spectacles en direct et j'y croyais (et j'y crois toujours !) solution, j'ai donc parlé à tous ceux qui voulaient reprendre leur souffle pour parler de protection auditive. J'ai rencontré des sociétés de billetterie, des sociétés de marchandises et j'ai présenté à chaque lieu qu'ils devraient proposer EarPeace.
Avec le recul, 11 ans après le lancement d'EarPeace au SXSW, je suis fier que nous ayons changé le paysage de la santé auditive.
SXSW a toujours été en avance, ce qui en fait le partenaire idéal pour essayer quelque chose de nouveau. L'année suivante, nous avons présenté notre tout premier produit personnalisé avec SXSW. Depuis lors, nous avons collaboré avec des centaines d'artistes, de lieux, d'événements et de festivals avant-gardistes sur des produits personnalisés .
Lorsque le monde s'est fermé en 2020, les salles de concert et les événements ont été les premiers à fermer et nous savions qu'ils seraient les derniers à ouvrir. J'étais dévasté. Voir de la musique live et assister à des événements en personne sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles j'ai lancé EarPeace : pour profiter des expériences bruyantes que j'aime sans bourdonnement d'oreilles, ou pire, sans dommages auditifs permanents.
Le SXSW 2021 est peut-être en ligne, mais c'est l'une des premières expériences significatives de type festival de musique et l'un des nombreux développements prometteurs. (Comme je l'ai dit, South by Southwest a toujours été en avance en matière d'innovation.)
La loi Save Our Stages était l’une de nos campagnes prioritaires l’année dernière, et maintenant qu’elle a été adoptée au Congrès, elle contribuera à maintenir des centaines de salles ouvertes et des milliers d’artistes sur la route. Avec un peu de chance, nous pourrions être de retour dans un cadre de festival de musique « normal » d'ici la fin de l'été. J'ai déjà réservé nos billets pour NOLA pour le Jazz Fest en octobre.
Merci donc à SXSW d'avoir marqué le début de notre voyage EarPeace et que cet événement 2021 marque un nouveau départ pour que nous puissions tous profiter à nouveau de la musique ensemble.
Jay Clark
Fondateur d'EarPeace