Mai était le mois de la sensibilisation à la sécurité des motocyclistes. Et nous comprenons : les motos sont dangereuses, soyez prudent là-bas, bla, bla bla.
Vous l'avez entendu un million de fois (et si vous êtes un pilote expérimenté, vous l'avez entendu un million de fois). Mais peut-être n’avez-vous jamais eu l’occasion d’approfondir les raisons pour lesquelles les motos sont dangereuses.
Pour commencer, les motocyclistes étaient environ 29 fois plus susceptibles que les occupants d'un véhicule de tourisme de mourir dans un accident de véhicule à moteur et 4 fois plus susceptibles d'être blessés en 2019, selon la National Highway Traffic Safety Administration .
Même si vous avez raté deux fois les statistiques universitaires (comme certains d’entre nous), ce chiffre devrait être stupéfiant. Alors oui, la sécurité des motos est importante car les motos sont dangereuses. Vraiment, vraiment dangereux.
Mais renversez ce froncement de sourcils !
Voici cinq façons incroyablement simples de réduire considérablement vos risques d’accident et de blessures. Découvrez-les ci-dessous.
1. Portez un casque (intégral), mannequin !
Le fait que nous ayons besoin de lois sur le port du casque est déconcertant.
S'il y a une seule chose que vous faites pour réduire vos risques de blessures graves ou pire, c'est de porter un casque conforme aux normes DOT. Nous n'allons pas expliquer comment fonctionnent les casques ni pourquoi vous devriez en porter un (nous en avons parlé dans d'autres articles ), portez simplement un casque !
Et si vous portez un casque, faites-en un intégral. Pourquoi? Les demi-casques ou « shortie » sont pratiquement inutiles, car ils peuvent bouger ou se détacher en cas de collision. Les casques trois-quarts sont meilleurs, mais laissent toujours votre visage tendre et beau ouvert aux traumatismes facilement évités. Un casque modulaire ou « modulable » est encore mieux, surtout si vous achetez un article de qualité avec du matériel de verrouillage en acier, mais rien ne vaut la protection d'un casque intégral moderne approuvé par Snell, DOT ou ECE.
Un casque est le seul élément d'équipement de sécurité dont il est scientifiquement clairement prouvé qu'il réduit les décès en moto, c'est donc certainement un bon endroit pour établir des statistiques.
2. Ne buvez pas et ne roulez pas
Duh, n'est-ce pas ? C'est tellement évident... et pourtant, après des décennies de messages d'intérêt public et de publicités MADD et de rappels constants partout où vous regardez, 29 % des motocyclistes tués en 2019 étaient ivres.
L'alcool peut avoir un impact négatif sur votre jugement, votre coordination et votre équilibre, rendant plus difficile le changement de vitesse et la vigilance. Et cela ne prend pas longtemps. La déficience peut commencer avec un seul verre.
Ne prenez pas de risque.
3. Une protection auditive conçue pour la route
Notre audition peut être sérieusement mise à rude épreuve lorsque nous sommes sur la route. Une étude de l'OSHA a révélé que conduire une moto à au moins 40 mph avec un casque ouvert pouvait produire des niveaux de bruit constants allant jusqu'à 90 dB, le même qu'un souffleur de feuilles. À 65 mph, le son peut dépasser 100 dB, ce qui permet de rouler en toute sécurité sans protection pendant quelques minutes.
La protection auditive vous aide à rouler plus en sécurité car elle réduit les distractions tout en vous gardant alerte et à l'écoute de ce que vous avez besoin d'entendre, comme la circulation ou les communications radio dans le casque .
Même si nous ne vendions pas les principaux bouchons d'oreille haute fidélité pour motocyclistes, nous vous conseillerions quand même de les porter lorsque vous roulez. La protection auditive ne protège pas seulement contre la perte auditive induite par le bruit, mais les bons bouchons amélioreront réellement votre expérience de conduite.
Vous n'aurez peut-être besoin que de votre casque et de vos gants lorsque vous roulez, mais vous devez toujours protéger votre audition. Utilisez une protection auditive lorsque vous roulez.
4. En solo ? Ne pas aller!
Bien sûr, la perception d'un motocycliste est celle d'un loup solitaire dur à cuire vêtu de cuir, mais n'importe quel loup vous dira qu'il est plus sûr de chasser avec la meute.
Les motos ne sont pas des voitures à deux roues, ce qui signifie que même des problèmes mineurs peuvent devenir graves en une seconde. Une crevaison sur une voiture ? Il vous suffit d'enfiler votre roue de secours, ou même de conduire lentement sur le plat jusqu'à un magasin de pneus. Sur une moto? Eh bien, si vous ne vous êtes pas écrasé (comme cela arrive souvent, surtout avec les crevaisons des roues avant), vous n'allez toujours nulle part. Et si vous êtes hors de portée des cellules ?
Avoir un compagnon de route (avec un siège passager) peut faire la différence entre la vie et la mort.
5. Mec – Votre « Tude »
Tout le monde ne peut pas – ou ne devrait pas – conduire une moto, soit parce qu'ils n'ont pas la capacité d'acquérir les compétences nécessaires pour conduire en toute sécurité, soit parce qu'ils ont une condition physique qui les empêche de rouler en toute sécurité, ou parce qu'ils ne peuvent pas faire preuve de jugement. Rouler en toute sécurité nécessite une conscience de soi et une préparation, ce que les calmars ne font tout simplement pas.
La bonne attitude de motard signifie que vous considérez les risques, que vous savez quand pousser et leurs limites dans la rue (et quand ne pas le faire), et que vous reconnaissez votre responsabilité envers vos amis, votre famille et votre communauté.
Devenez un apprenant permanent, un étudiant de la moto.
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Alors voilà : cinq façons d’être plus en sécurité ce printemps. Faites-nous savoir si vous avez des conseils de sécurité simples : nous aimons entendre nos clients et nos lecteurs !