Nous pensons qu'une protection auditive de haute qualité devrait être aussi courante qu'un écran solaire : vous n'iriez pas à la plage sans votre bloc ; n'allez pas au spectacle sans vos prises.
Mais la réalité est que la plupart des gens ne réalisent pas à quel point leur audition est vulnérable et à quel point les activités quotidiennes peuvent la mettre en danger. C'est pourquoi nous nous engageons à changer la façon dont les gens considèrent la santé auditive et leurs options pour la protéger.
Pour ce faire, nous devons sensibiliser et éduquer nos amis, notre famille et nos pairs sur les dangers du NIHL, ainsi que partager des moyens simples de le prévenir.
En mars 2021, l'Organisation mondiale de la santé a publié son premier Rapport mondial sur l'audition , qui estime que près de 2,5 milliards de personnes dans le monde – soit 1 personne sur 4 – vivront avec un certain degré de perte auditive d'ici 2050.
Mais ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui doivent s’inquiéter.
Aujourd'hui, plus d'un milliard (oui, MILLIARDS avec un B !) d'adolescents et de jeunes adultes risquent de souffrir d'une perte auditive évitable mais irréversible et le Rapport mondial sur l'audition estime que 60 % des pertes auditives chez les enfants sont dues à des causes évitables . Le rapport souligne le besoin immédiat de davantage de ressources et d'une sensibilisation aux risques graves pour la santé et à la qualité de vie associés au NIHL.
Et c'est là qu'interviennent nos amis d' Ear Peace : Save Your Hearing Foundation . Parce que leur mission est d'aider les jeunes à prévenir les NIHL, la Ear Peace Foundation a développé cette nouvelle recherche pour répondre à la question cruciale : comment pouvons-nous changer la façon dont les jeunes Pensez-vous à l'exposition au bruit, à la perte auditive et à la prévention ?
Nous leur sommes très reconnaissants de nous permettre de partager leurs recherches extrêmement importantes et leur appel à l'action pour éduquer les jeunes sur la perte auditive induite par le bruit et les méthodes de prévention - en particulier dans les environnements à décibels élevés de longue durée, tels que les concerts. , les stades sportifs et bien sûr, les écouteurs. Il y a une raison pour laquelle on les appelle la génération casque.
NIHL et sa prévention :
Amener les jeunes à écouter et
Agir pour préserver leur audition
par Kelly Culhane, Ear Peace Save Your Hearing Foundation et Université de Floride, et Sherilyn M. Adler, Ph.D., Ear Peace Save Your Hearing Foundation
Présenté à la Commission internationale sur les effets biologiques du bruit (ICBEN, 2021)
Pour plus d’informations, contactez sherilyn@earpeacefoundation.org .
ABSTRAIT
1,1 milliard de jeunes adultes sont exposés au risque de perte auditive induite par le bruit (NIHL) en raison de niveaux sonores nocifs, et un adolescent américain sur cinq souffre de lésions auditives permanentes avant l'âge de 19 ans. Cette épidémie mondiale de NIHL a de graves conséquences à court et à long terme pour santé. Malheureusement, les jeunes associent la perte auditive à la maladie et à la vieillesse, ce qui les amène à ignorer le danger qu'elle représente pour eux. Puisque 2020-2021 est « l'Année internationale du son », c'est le moment idéal pour une éducation et une sensibilisation internationales sur le NIHL et pour plaider en faveur d'une action face à cette crise de santé publique. Comment pouvons-nous changer la façon dont les jeunes perçoivent l’exposition au bruit, la perte auditive et la prévention ?
Nous discuterons des principaux moyens de diffuser le message sur le NIHL et la préservation de l'audition, tels que les pratiques d'écoute sécuritaires, la motivation des jeunes, l'utilisation des médias sociaux (par exemple, Instagram, YouTube, etc.) ; atteindre les enfants dès le plus jeune âge ; l'intégration de l'éducation à la sécurité auditive dans les programmes scolaires (par exemple, le programme Protect-a-Band de la Ear Peace Foundation) ; promotion du programme de partenariat Make Listening Safe de l'OMS avec l'UIT ; et, surtout, recruter de jeunes défenseurs pour faire connaître la question de l'audition. Quand les jeunes parlent, les enfants écoutent !
APERÇU
2020 a commencé comme « l'Année internationale du son », mais grâce à la pandémie mondiale de Covid-19, 2020-2021 est devenue la période la plus calme depuis le début de la révolution industrielle – le moment idéal pour évaluer les impacts du bruit et du calme sur la santé. et planifier des programmes destinés aux jeunes pour faire face à la crise de santé publique croissante du NIHL.
L’importance de la préservation de l’audition
Vingt pour cent des adolescents américains souffrent de NIHL à l'âge de 19 ans [1]. Une étude a montré qu'entre 1979 et 1989, le pourcentage d'élèves de 2e année diagnostiqués avec une perte auditive a augmenté presque trois fois et pour les élèves de 8e année, a été multiplié par quatre [2]. Les enfants ayant une perte auditive, même minime, affichent des résultats scolaires inférieurs à ceux de leurs camarades ayant une audition normale, sont plus susceptibles d'échouer au moins une année et présentent une fréquence plus élevée de difficultés d'apprentissage et de problèmes de comportement [3]. Ainsi, même une perte auditive minime a été associée à des résultats scolaires et sociaux négatifs [4].
Les jeunes ne comprennent pas souvent les conséquences du NIHL et ses effets secondaires dévastateurs, notamment les acouphènes et l’hyperacousie. Outre les conséquences sur la santé, l'éducation et le bien-être social, elle a également été associée à de futures difficultés économiques [5], à la disqualification du service militaire [6] et à des problèmes majeurs tels que les maladies cardiovasculaires [7], la démence [8 ], l’anxiété et la dépression [9]. Malheureusement, la plupart des jeunes n’imaginent pas qu’ils ont endommagé leur audition jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Les jeunes ne sont pas conscients du danger du bruit fort
Les jeunes vivent leur vie quotidienne sans se soucier des sons dangereusement forts qui mettent leur audition en danger. L'utilisation de smartphones et d'autres appareils portables pour écouter de la musique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, combinée à la nouvelle technologie d'écouteurs qui produisent un son presque deux fois plus fort que les écouteurs au cours des dernières décennies, expose un grand nombre de jeunes à un risque élevé de dommages auditifs dus à des lésions auditives. un âge précoce. Entre six et 19 ans, 12,5 % de tous les enfants américains présentent des changements de seuil induits par le bruit dans une ou les deux oreilles [10]. Les appareils audio personnels sont une grande préoccupation pour les jeunes, car les écouteurs ont tendance à être montés au-dessus du volume sécuritaire, en particulier lors de l'écoute dans des environnements déjà bruyants.
En plus de l'exposition accrue à la musique forte, de nombreux lieux sont également devenus beaucoup plus bruyants ces dernières années, notamment les événements sportifs, les concerts, les restaurants, les gymnases, les cinémas, les pistes de bowling et même certaines églises. L’industrie du fitness ignore ou ignore les dangers de la musique forte dans les gymnases et les cours de fitness. Une étude sur les cours de conditionnement physique a révélé que (1) un cours d'une durée moyenne de 52,8 minutes présentait des niveaux sonores atteignant 98,9 dB et (2) le temps moyen qu'un instructeur passait à donner un cours de conditionnement physique par semaine était de 9,8 heures, dépassant de 9,8 heures la norme hebdomadaire en matière de bruit sur le lieu de travail. 57% [11]. La musique forte, destinée à dynamiser les participants, peut entraîner des dommages auditifs permanents. Certains sites sportifs sont même fiers de leur niveau de bruit, rivalisant pour « le bruit de foule le plus fort ». Le record actuel détenu par une équipe de la NFL est de 142,2 décibels – un niveau sonore qui expose chaque personne présente dans le stade (y compris les supporters de tous âges, les joueurs, les pom-pom girls et les employés du stade) à des dommages auditifs permanents. Encore une fois, les fans ne sont généralement pas conscients des dommages auditifs progressifs et permanents qui peuvent en résulter.
Aux États-Unis, environ 40 à 50 millions de personnes souffrent d'acouphènes, y compris des enfants [12]. Une étude menée auprès d'élèves de troisième année a révélé que 97 % d'entre eux avaient été exposés à des niveaux de bruit dangereux au cours de leur petite enfance [3]. L’exposition quotidienne à des sons forts commence souvent dès la petite enfance, mais les jeunes continuent de sous-estimer considérablement l’ampleur de leur exposition [3]. Pour réduire efficacement le nombre de personnes souffrant de dommages auditifs dus à l’exposition au bruit, les enfants doivent apprendre que les sons forts peuvent être nocifs et acquérir les compétences simples nécessaires pour protéger leur audition.
La génération actuelle de jeunes consacre une grande partie de son temps récréatif à assister à des événements sportifs, à des rassemblements scolaires, à des fêtes, à des concerts de ses groupes et artistes préférés et à des festivals de musique qui durent plusieurs jours. Il semble qu’entendre seul ne soit pas suffisant : les jeunes veulent aussi ressentir le son. La plupart des jeunes ne perçoivent pas les sons forts comme dangereux, car les niveaux sonores élevés provoquent souvent des lésions auditives sans provoquer de douleur. Alors qu’une surexposition à des niveaux sonores supérieurs à 70 décibels en moyenne peut provoquer des dommages permanents, le seuil de douleur débute généralement à <70 dB pour les personnes souffrant d’hyperacousie et varie de 100 dB à 120 dB selon les individus [13]. Au moment où ils ressentent un quelconque inconfort, des dommages auditifs importants sont probablement déjà survenus. Il est essentiel que les jeunes aient accès à des informations qui expliquent cela et leur fournissent des actions simples qu'ils peuvent entreprendre pour protéger leur audition.
La pandémie de Covid-19 de 2020 a poussé de nombreuses écoles à se tourner vers l’apprentissage à distance et les classes virtuelles, ce qui a permis aux élèves d’âge préscolaire jusqu’à l’université de passer la grande majorité de leur journée à apprendre en ligne à l’aide d’ordinateurs personnels et d’autres appareils audio. Ceci s’ajoute au temps consacré à l’écoute récréative. Ni le volume du son ni la durée d'utilisation quotidienne ne sont systématiquement pris en compte ou évalués, bien qu'ils exposent les étudiants à un risque accru de dommages auditifs à long terme.
Ear Peace : Fondation Save Your Hearing : Nous nous concentrons sur les jeunes
Ear Peace : Save Your Hearing Foundation, une organisation éducative à but non lucratif, a été créée en 2010 dans le but de sensibiliser à la perte auditive induite par le bruit (NIHL) et d'encourager sa prévention, en particulier auprès de nos jeunes. La mission de la Ear Peace Foundation est d'éduquer les jeunes sur (1) les dangers du son fort et (2) les comportements simples nécessaires pour protéger l'audition. L'accent mis par la Fondation sur l'éducation et la prévention des jeunes l'a motivée à trouver et à utiliser des moyens efficaces pour atteindre les enfants et les jeunes adultes.
PROGRAMMATION ORIENTÉE JEUNESSE
Programme de jeunes ambassadeurs pour recruter et former de jeunes défenseurs de la santé auditive
L'éducation entre pairs est l'un des moyens les plus efficaces d'aider les jeunes à apprendre et peut être utilisée dans le cadre du NIHL et pour promouvoir la santé auditive [14]. Dans ses efforts pour inciter les étudiants à devenir des défenseurs de la santé auditive, la Ear Peace Foundation a établi des relations avec des écoles publiques et privées, allant des écoles primaires aux programmes d'études supérieures. Se concentrant souvent sur les jeunes intéressés par la musique, la santé et/ou le travail communautaire, la Fondation a enseigné à ces étudiants le NIHL et sa prévention, puis les a formés à présenter ces informations à leurs pairs et à d'autres groupes (dans les écoles, à leur domicile). lieux de culte, dans des clubs parascolaires, dans des programmes communautaires et auprès de leurs amis et de leur famille.) Ces jeunes éducateurs peuvent ensuite devenir de jeunes ambassadeurs de la Ear Peace Foundation.
La Ear Peace Foundation recrute des adolescents défenseurs prêts à consacrer du temps à l’apprentissage de la santé auditive et à faire passer le message auprès de leurs pairs. Les jeunes écoutent les autres jeunes. Des études ont montré que les jeunes étudiants ont une vision positive de l’éducation à la santé dispensée par leurs pairs par rapport à l’éducation à la santé dispensée par les enseignants [15]. Les jeunes ont montré « une amélioration de leurs connaissances, de leur attitude, de leur efficacité personnelle et de leurs normes sociales » en matière d’éducation sanitaire dirigée par leurs pairs [16].
Travailler avec les Girl Scouts et d’autres organisations de jeunesse
Aujourd'hui, aux États-Unis, il y a environ 2,7 millions de membres des Girl Scouts of the USA (GSUSA) [17], 10 millions de membres de l'Association mondiale des guides et des éclaireuses (AMGE) [18] et 2,2 millions de jeunes. membres des Boy Scouts of America (BSA) [19]. Ces organisations de scoutisme de jeunesse ont une mission commune : fournir aux jeunes les compétences de vie dont ils ont besoin pour profiter d'une vie saine, de relations positives, de leadership et de service. Étant donné que le NIHL affecte tous les jeunes, il est impératif que les informations sur la prévention de la perte auditive soient intégrées aux programmes destinés à ces organismes de services à la jeunesse à tous les niveaux d'âge.
Au cours de la dernière décennie, la Ear Peace Foundation a travaillé avec les troupes des Girl Scouts pour éduquer les jeunes femmes sur le NIHL et leur donner les moyens de faire passer le message. En tant qu'élève du secondaire, Kelly Culhane a choisi ce sujet et a travaillé avec la Fondation pour communiquer à ses pairs cette information essentielle sur la santé. Elle a réalisé son projet Girl Scout Gold Award intitulé Perte auditive chez les adolescents : une tendance alarmante pour éduquer les étudiants sur le NIHL et les encourager à utiliser des pratiques de conservation de l'audition [20]. Pour créer une portée aussi large que possible, Kelly a développé des brochures, des affiches et plusieurs vidéos éducatives, dont une vidéo de 13 minutes spécifique aux étudiants à risque du groupe (Band Together to Protect Your Hearing) [21]. En 2018, elle a été honorée par la GSUSA en tant que National Gold Award Girl Scout pour son travail de sensibilisation au NIHL et à sa prévention.
Dans le cadre de son travail continu avec la Ear Peace Foundation et conformément à la mission des Girl Scouts visant à préparer ses jeunes à une vie saine, Kelly développe actuellement un programme de badges qui rendrait les informations sur la santé auditive accessibles aux scouts de tous âges afin qu'ils puissent grandir. comprendre comment protéger leur propre audition et comment partager ces informations sur la santé avec d'autres.
Programme Protect-a-Band pour les directeurs musicaux et les étudiants musiciens
Les jeunes musiciens courent un risque élevé, puisque 45 % des membres d’un groupe, d’un orchestre, d’un groupe de jazz, d’une fanfare ou d’une chorale souffrent de NIHL à l’âge de 25 ans [22]. Ils sont particulièrement exposés au risque de NIHL en raison des nombreuses heures qu’ils passent à pratiquer leurs instruments et à jouer. Le programme Protect-a-Band de la Ear Peace Foundation forme des professeurs de musique (groupe, orchestre, chorale, groupe de jazz, etc.) dans l'espoir qu'ils enseigneront ensuite à leurs étudiants le NIHL et promouvront un comportement auditif sain parmi leurs étudiants musiciens. Une fois que l'enseignant a enseigné à ses élèves en musique le NIHL et sa prévention, Ear Peace
La Fondation offre aux étudiants en musique professeur un accès à des bouchons d'oreille filtrés pour musiciens de haute qualité à prix réduit ou gratuits pour la protection auditive.
Une idée fausse répandue parmi les musiciens est que les protections auditives sont inconfortables et obstruent ou déforment le son. Cela empêche souvent les musiciens d’envisager le recours à une protection lors des répétitions ou des représentations. En offrant aux étudiants l'accès à des bouchons d'oreille en silicone filtrés, confortables et efficaces, Ear Peace Foundation montre aux jeunes musiciens qu'ils peuvent continuer à jouer de leurs instruments, entendre leur professeur et profiter de la musique tout en protégeant leur audition. Étant donné que 24 % des lycéens aux États-Unis passent au moins un an dans un cours de musique live et que 20 % d'entre eux participent à un ensemble musical [23], l'incorporation du programme Protect-A-band dans leur programme académique pourrait potentiellement sauver l’audition de millions d’étudiants.
Dans le cadre de son programme de jeunes ambassadeurs, la Ear Peace Foundation a formé un élève d'orchestre d'un collège qui a ensuite fait passer le message à son professeur d'orchestre et à ses camarades. Ce jeune ambassadeur a ensuite formé des amis du camp à Chicago, un cours d'été à la Julliard Music School de New York, des athlètes adolescents internationaux et d'autres étudiants en musique lorsqu'il est entré au lycée. Son travail de sensibilisation démontre l'efficacité de l'éducation par les pairs.
Bien entendu, les informations sur la santé auditive sont tout aussi essentielles pour les musiciens plus expérimentés et professionnels. Si davantage de musiciens professionnels parlaient de leur expérience personnelle de la perte auditive et promouvaient l’utilisation de protections auditives, cela pourrait potentiellement sauver l’audition des générations futures d’artistes et de passionnés de musique.
Toucher les jeunes adultes lors de leur formation professionnelle
Les jeunes d’aujourd’hui seront les prestataires de soins de demain. Les programmes d'études supérieures dans des domaines tels que l'éducation, la médecine, les soins infirmiers, l'audiologie, les sciences et la santé publique devraient tous inclure une éducation sur les conséquences du NIHL et une formation aux méthodes simples de prévention. Les étudiants qui ont fourni ces informations dans le cadre de leurs cours obligatoires sont plus susceptibles d'intégrer la santé auditive dans leur pratique et de transmettre ces informations essentielles sur la santé à leurs patients/clients.
À cette fin, la Ear Peace Foundation s'est associée à des universités locales et à des programmes d'études supérieures pour sensibiliser leurs étudiants à l'importance de la préservation de l'audition. À titre d'exemple, la Fondation collabore avec le Département des sciences de la santé publique de l'Université de Miami depuis 2014 pour garantir que tous leurs étudiants MPH et MD/MPH soient informés sur le NIHL et sa prévention avant d'obtenir leur diplôme et d'entrer dans le personnel de santé publique. Ses étudiants diplômés ont réalisé des projets Capstone, effectué des heures de stage sur le terrain et enseigné à leurs camarades de classe.
Utiliser les plateformes de médias sociaux
Les jeunes, considérés comme des « natifs du numérique », préfèrent utiliser les médias numériques dans leur vie personnelle [24]. La plateforme la plus populaire aujourd'hui, Facebook, a enregistré 2,3 milliards d'utilisateurs actifs en 2019. Une étude de 2018 a révélé qu'environ 78 % des Américains âgés de 18 à 24 ans utilisent Snapchat, et 71 % des utilisateurs déclarent visiter la plateforme plusieurs fois par jour. 71 % de cette tranche d’âge utilisent également Instagram quotidiennement [25]. Ces chiffres continuent d’augmenter.
La Ear Peace Foundation utilise les médias sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, Snapchat, etc.) pour sensibiliser les jeunes au NIHL et plaider en faveur de la préservation de l'audition. Il reste encore beaucoup à faire. Compte tenu de leur potentiel à atteindre des milliards de jeunes, les plateformes de médias sociaux doivent être reconnues et utilisées comme principal moyen de sensibilisation des jeunes et de plaidoyer en faveur de comportements de préservation de l’audition.
Utiliser le cinéma et d’autres formes de médias
L'utilisation des médias cinématographiques (y compris les films commerciaux, les émissions de télévision et les documentaires) est un moyen efficace de sensibiliser nos jeunes au NIHL. En 2020, Kelly était l'un des deux jeunes ambassadeurs de la Ear Peace Foundation à figurer dans un film documentaire, « La merveille de l'audition », produit par ARTE (versions allemande et française) [26] et DW Documentary (version anglaise) [27] . Le réalisateur souhaitait présenter de jeunes défenseurs de la santé auditive qui pourraient être interviewés sur la manière dont ils protègent leur propre audition et sur leurs efforts pour éduquer leurs pairs. L'intégration d'informations sur la santé auditive dans les jeux vidéo pourrait également être utile pour sensibiliser et promouvoir l'importance de la sécurité auditive.
Formation des enseignants et ateliers en classe
À ce jour, le NIHL et la conservation de l'audition ne sont pas des matières obligatoires dans le programme scolaire de la maternelle à la 12e année de la plupart des écoles publiques ou privées américaines. Cette omission regrettable a de graves conséquences sur la santé publique et met en danger la santé auditive de chaque élève.
Bien que ce sujet n’ait généralement pas été intégré dans les programmes universitaires, il existe un nombre limité de programmes qui l’ont fait avec succès. Un de ces programmes en classe a été développé par Dangerous Decibels et a démontré l'efficacité d'un modèle d'apprentissage interactif [28]. Un autre programme de ce type était le module éducatif sur le son et le bruit qui a été utilisé par les écoles de la ville de New York [29, 30]. Des programmes comme ceux-ci et le programme en classe de la Ear Peace Foundation répondent aux normes STEAM K-12 et peuvent être facilement mis en œuvre et intégrés dans les programmes académiques existants. Ils pourraient également être introduits dans d’autres activités associées à l’école, telles que des clubs scolaires et des organisations parascolaires.
Comment toucher le plus de jeunes possible ? La Ear Peace Foundation a découvert que la formation d’un enseignant peut se traduire par l’éducation de plusieurs centaines d’élèves sur une base annuelle. La Fondation propose des ateliers de formation gratuits aux éducateurs, avec des informations sur la santé auditive simples à enseigner et faciles à comprendre. L'atelier de formation des éducateurs est disponible en personne dans le comté de Miami-Dade, en Floride et en ligne ailleurs. Il comprend des informations sur la science du son et sa mesure, l'anatomie auditive saine, les niveaux de décibels et leur mesure, des discussions sur les lieux/activités où l'audition peut être menacée en raison des niveaux de volume ou de la durée d'exposition, comment impliquer les élèves dans des démonstrations et des activités. liés au son. Il enseigne également les trois façons simples de prévenir la perte auditive due au bruit : (1) diminuer le volume sonore et la durée d'exposition, (2) augmenter la distance par rapport à la source de son fort et (3) utiliser une protection auditive (bouchons d'oreille). , cache-oreilles, casques antibruit, etc.
Parallèlement à l'impact de Covid-19 sur l'enseignement en classe, la Ear Peace Foundation a opté pour l'utilisation d'une leçon vidéo de 30 minutes qui peut désormais être présentée soit en personne dans une salle de classe physique, soit virtuellement/en ligne. Des évaluations pré- et post-tests sont également disponibles pour les enseignants afin d'évaluer l'apprentissage des élèves. Ce format permet aux éducateurs d'enseigner plus facilement à leurs élèves et a été utilisé par les étudiants eux-mêmes pour atteindre leurs pairs. Nous espérons qu’à terme, l’éducation à la préservation de l’audition sera systématiquement enseignée dans toutes les salles de classe américaines.
PROJETS DE SENSIBILISATION DE LA FONDATION EAR PEACE
Au cours de sa première décennie, la Ear Peace Foundation a développé de nombreux projets destinés à rendre l'apprentissage du NIHL informatif, interactif et intéressant pour les jeunes [31]. Pour en souligner quelques-uns :
Projet sur le bruit des restaurants
En 2018, la Ear Peace Foundation s'est associée à SoundPrint, une application gratuite pour smartphone qui utilise un sonomètre pour enregistrer et collecter des données sonores provenant de restaurants à travers le pays. Dans le cadre de notre collaboration, des étudiants et des bénévoles ont téléchargé l'application SoundPrint et l'ont utilisée pour enregistrer les niveaux sonores dans les restaurants du comté de Miami-Dade afin d'identifier quels restaurants offraient un lieu offrant des niveaux d'écoute confortables et sûrs [32]. Ce projet a encouragé les jeunes à devenir plus conscients de leur environnement d'écoute et à agir pour sensibiliser les autres (amis, convives, personnel et direction du restaurant, etc.) sur l'inconfort et le danger potentiel pour l'audition posés par un bruit de fond trop fort.
Concours d'affiches
Dans le cadre de son concours annuel, la Ear Peace Foundation invite les étudiants à créer des affiches qui peuvent être utilisées pour éduquer d'autres jeunes sur le risque de NIHL et sur la façon d'écouter en toute sécurité. La Fondation décerne des prix aux meilleures candidatures et présente les œuvres gagnantes sur son site Web et dans ses publications sur les réseaux sociaux. Le concours d'affiches est une façon amusante et créative de mobiliser les élèves du primaire au secondaire.
Projet Jolène
Un « Jolene » est un mannequin équipé d'un appareil permettant de mesurer les niveaux sonores des systèmes stéréo personnels. Les étudiants peuvent placer leurs propres écouteurs dans les oreilles du mannequin pour connaître le niveau de décibels de la musique jouée. Cette manière unique et interactive permettant aux étudiants d'en apprendre davantage sur le NIHL s'est avérée très efficace dans la sensibilisation aux dangers de la musique forte [33].
SENSIBILISATION FUTURE
Éduquer les jeunes intéressés par le futur service militaire
L'armée américaine a imposé des exigences d'audition pour l'enrôlement et le service [6]. Étant donné que 20 % des adolescents américains sont atteints du NIHL à l’âge de 19 ans, un nombre important d’entre eux sont déjà considérés comme inéligibles. Les jeunes doivent être informés des risques liés au NIHL et de la façon de protéger leur audition afin qu'ils puissent rester éligibles au service. Les programmes de formation des officiers de réserve des lycées et collèges (ROTC et JROTC) devraient fournir des informations sur le NIHL et sa prévention afin de garantir que les jeunes intéressés par une carrière militaire puissent poursuivre dans cette voie.
Encourager l’utilisation des smartphones et des applications mobiles de santé
Les applications pour smartphones constituent une autre excellente ressource pour atteindre les jeunes. Ils utilisent diverses applications pour accéder facilement à des informations et à des conseils dans tous les domaines de leur vie. Des applications mesurant les niveaux de décibels sont déjà disponibles gratuitement, permettant à toute personne possédant un téléphone portable de mesurer les niveaux sonores ambiants pour déterminer si elle écoute dans des limites sûres. Étant donné que de nombreuses applications ne fournissent pas de mesures précises en utilisant un taux de change de 3 dBA, la Ear Peace Foundation encourage l'utilisation de l'application « NIOSH SLM », un sonomètre qui enregistre de manière fiable les niveaux de décibels, utilise les microphones des téléphones portables et peut également fonctionner comme un dosimètre. 34].
Il existe également des applications qui peuvent évaluer l’état auditif. En mars 2018, l'Organisation mondiale de la santé a lancé son application « hearWHO » permettant aux gens d'auto-surveiller leur audition et de demander conseil à un professionnel sur la base des commentaires fournis [35]. Ces types d'applications pour smartphone pourraient facilement être utilisés pour éclairer les décisions des jeunes dans leur vie quotidienne concernant leur santé auditive, pour auto-surveiller leur niveau d'audition et pour prévenir les dommages auditifs dus à une exposition à des bruits forts.
L'étude Apple Hearing menée en partenariat avec Rick Neitzel et ses collègues de l'Université du Michigan met en lumière le risque élevé d'exposition au bruit et ses conséquences potentielles sur la santé [36]. Les fabricants de téléphones portables (Apple et Android) incluent désormais des paramètres d'usine qui avertissent régulièrement les utilisateurs lorsqu'ils écoutent (ou sont exposés) à des niveaux sonores dangereusement forts et peuvent parfois être configurés pour limiter le volume à un niveau d'écoute sûr. Les systèmes d'avertissement automatique et de limitation du volume fonctionnent comme des moyens supplémentaires de protéger les jeunes contre les sons dangereusement forts qui peuvent causer des dommages auditifs permanents.
Connectez-vous avec les services de santé du Collège
L'intégration d'une éducation à la préservation de l'audition dans les services de santé déjà existants sur les campus universitaires permettrait à des millions d'étudiants d'accéder à ces informations essentielles sur la santé.
Les collèges et les universités proposent généralement des programmes sur les campus spécifiquement destinés à aider les étudiants à maintenir un mode de vie sain tout au long de leurs études universitaires, dans le but à long terme d'établir les bases d'un comportement sain tout au long de leur vie. De tels services de promotion de la santé qui font appel à du personnel professionnel et à des défenseurs des étudiants pour discuter de sujets liés à la santé, fournir un soutien et encourager un engagement significatif au sein de l'Université. L'ajout d'une éducation à la santé auditive aux services de santé universitaires standard (qu'ils soient parrainés par l'université ou dirigés par des étudiants) serait un moyen efficace d'atteindre les jeunes adultes alors qu'ils sont encore dans un cadre éducatif. L’urgence de fournir ces informations est soulignée si l’on considère que l’université constitue souvent le dernier cadre éducatif pour les jeunes adultes avant qu’ils ne se dispersent dans le monde du travail des adultes.
Mettre l’accent sur l’intervention précoce
En plus d'intégrer l'éducation à la préservation de l'audition dans les programmes scolaires pour atteindre tous les enfants d'âge scolaire, les futures actions de sensibilisation doivent se concentrer sur l'inculcation d'un comportement auditif sain dès la petite enfance. Les nouveaux parents doivent être informés du risque de NIHL et sensibilisés à l'importance de protéger l'audition de leur enfant pendant la petite enfance. Les pratiques de conservation de l'audition (telles que la limitation de l'exposition aux sons forts pour les enfants de moins de trois ans et l'utilisation appropriée de casques antibruit) devraient être ajoutées à la liste des responsabilités parentales attendues, de la même manière que nous exigeons déjà l'utilisation de sièges d'auto, de crème solaire et casques de vélo, pour assurer la sécurité de nos enfants. L'accès aux futurs et nouveaux parents via des programmes d'éducation à l'accouchement et aux nouveau-nés, des visites de bien-être pédiatriques et des « blogs de maman en ligne » contribuera à garantir que la prochaine génération de jeunes grandira en comprenant l'importance de protéger leur audition.
Alors que de plus en plus de jeunes commencent à plaider en faveur de la sécurité auditive, nous pouvons inverser l'approche habituelle consistant à demander aux adultes d'enseigner aux enfants et, à la place, demander à nos jeunes d'éduquer les adultes de leurs communautés (centres de quartier, écoles, lieux de culte, clubs de promotion de la musique, etc. .) sur le NIHL et sa prévention. Grâce à leur propre comportement et à leurs messages sur la santé auditive, les jeunes peuvent souligner l'importance de la conservation de l'audition en proposant une approche « faites ce que je fais » et en donnant l'exemple en matière de sécurité auditive aux personnes de tous âges.
Souligner l’importance de la défense de la santé publique
À l'avenir, le plaidoyer en faveur de la santé auditive doit non seulement encourager la responsabilité individuelle dans l'utilisation de comportements auditifs sûrs, mais doit également s'étendre pour aborder l'aspect de santé publique du NIHL et sa prévention. Les domaines de santé publique qui méritent une attention comprennent (1) le développement et l'utilisation de mesures de contrôle du bruit dans l'environnement et dans la communauté et (2) l'inclusion d'une couverture de soins de santé pour l'audition et la protection auditive.
Travailler avec des alliés de la santé auditive
Vous avez entendu l'expression « il faut un village ». Compte tenu de l’importance mondiale de la préservation de l’audition, il est impératif que les organisations travaillent ensemble pour atteindre autant de jeunes que possible et se concentrent sur les risques pour la santé auditive spécifiques aux enfants. La campagne 2015 « Make Listening Safe » de l'Organisation mondiale de la santé, réalisée en collaboration avec l'Union internationale des télécommunications (UIT), sensibilise les gens aux pratiques d'écoute sûres et produit des recommandations pour des normes mondiales pour les appareils d'écoute et les lieux de divertissement, basées sur des données sur les risques chez les adultes [37]. Des recommandations doivent être élaborées pour répondre aux besoins uniques des enfants en matière de santé auditive. La Ear Peace Foundation et ses jeunes ambassadeurs de la Fondation continuent de travailler avec des organisations nationales telles que le CDC/NIOSH/NCEH et Quiet Communities Inc pour promouvoir davantage l'importance d'éduquer nos jeunes pour protéger leur audition. La Fondation comprend également l'importance cruciale d'encourager les jeunes à utiliser des protections auditives et s'associe à des entreprises qui fabriquent des produits tels que des bouchons d'oreille (EarPeace) et des cache-oreilles (BabyBanz et Your Ears Rock) lors de leurs travaux de sensibilisation.
CONCLUSION
Le NIHL a été caractérisé pendant trop longtemps comme un « problème de personnes âgées ». Alors que ce type de perte auditive permanente et invalidante touche de plus en plus de jeunes, nous devons inciter la jeune génération à jouer un rôle plus actif dans la sensibilisation efficace au danger des sons forts et à l'importance de la préservation de l'audition. La plupart des méthodes actuelles impliquent des adultes qui enseignent aux enfants. Nous devons repenser l’approche habituelle et trouver plutôt des moyens de recruter et de former nos jeunes pour qu’ils éduquent leurs pairs. Lorsque les jeunes parlent, d’autres jeunes écoutent et prennent des mesures pour protéger leur propre ouïe et celle des autres.
Remerciements
Nous souhaitons remercier les personnes suivantes pour leur soutien continu et leurs commentaires utiles lors de la préparation de cet article : Adele Sandberg, fondatrice et présidente de la Fondation Ear Peace Save Your Hearing, Jan L. Mayes, MSc, et nos collègues de The Quiet Coalition. : David Sykes, MA, Jamie Banks, PhD et Daniel Fink, MD.
LES RÉFÉRENCES
[1] Organisation Mondiale de la Santé. (12 août 2015). 1,1 milliard de personnes risquent de souffrir de perte auditive. Organisation Mondiale de la Santé. https ://w ww .who.int/mediacentre/news / releases/2015/ear-care/en/
[2] Montgomery, JK et Fujikawa, S. (1992). Seuils d'audition des élèves de deuxième, huitième et douzième années . Services de langage, de parole et d'audition dans les écoles, 23(1), 61-63. https://doi.org/10.1044/0161-1461.2301.61
[3] Martin, WH, Sobel, J., Griest, SE, Howarth, L. et Yongbing, SHI (2006). Perte auditive induite par le bruit chez les enfants : prévenir l'épidémie silencieuse. Journal d'otologie, 1(1), 11-21. https ://w ww .s c iencedirect.com/science/article/pii/S1672293006500029
[4] Khan, KM, Bielko, SL et McCullagh, MC (2018). Efficacité des programmes éducatifs sur la conservation de l'audition pour les jeunes et les jeunes adultes : une revue systématique . Santé publique BMC, 18(1), 1-12. https ://w ww .nc b i.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6249850/pdf/12889_2018_Article_6198.pdf
[5] Themann, C., Suter, AH et Stephenson, MR (août 2013). Programme national de recherche pour la prévention de la perte auditive professionnelle – Partie 1 . Dans Séminaires en audience (Vol. 34, n° 03, pp. 145-207). Éditeurs médicaux Thieme. https://doi.org/10.1055/s-0033-1349351
[6] Spot militaire. (5 février 2010). Conditions d'enrôlement - audience . http://www.militaryspot.com/enlist/enlisting-requirements-hearing
[7] Tan, HE, Lan, NSR, Knuiman, MW, Divitini, ML, Swanepoel, DW, Hunter, M., ... et Santa Maria, PL (2018). Associations entre les maladies cardiovasculaires et ses facteurs de risque avec la perte auditive — une analyse transversale . Otolaryngologie clinique, 43(1), 172-181. https://doi.org/10.1111/coa.12936
[8] Lin FR, Metter EJ, O'Brien RJ, Resnick SM, Zonderman AB, Ferrucci L. Perte auditive et démence incidente . Arch Neurol. 2011;68(2):214-220. https://doi.org/10.1001/archneurol.2010.362
[9] PL (2018). Association entre la parole et la perte auditive des hautes fréquences et la dépression, l'anxiété et le stress chez les personnes âgées . Maturitas, 110, 86-91. https://doi.org/10.1016/j.maturitas.2018.02.002
[dix] Folmer, R. (15 septembre 2015). Pourquoi les pratiques de conservation de l’audition ne sont-elles pas enseignées dans les écoles ? Centres diversifiés d’audition et d’équilibre . https://diversifiedhearing.com/2016/05/why-arent-hearing-conservation-practices-taught-in-schools/
[11] Beach, EF et Nie, V. (2014). Les niveaux de bruit dans les cours de fitness sont encore trop élevés : preuves de 1997-1998 et 2009-2011. Archives de santé environnementale et au travail, 69(4), 223-230. https ://w ww .tandfonl i ne.com/doi/full/10.1080/19338244.2013.771248
[12] Association américaine des acouphènes. (12 février 2020). Comprendre les faits. Association américaine des acouphènes . www.ata.org/understanding-facts
[13] Berglund, B., Lindvall, T. et Schwela, DH (2000). Nouvelles lignes directrices de l'OMS sur le bruit communautaire . Bruit et vibrations dans le monde, 31(4), 24-29. https://doi.org/10.1260%2F0957456001497535
[14] Abdi, F. et Simbar, M. (2013). L'approche d'éducation par les pairs chez les adolescents - article de revue narrative . Journal iranien de santé publique, 42(11), 1200. https ://w ww .ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article s /PMC4499060/
[15] Harden, A., Weston, R. et Oakley, A. (1999). Un examen de l'efficacité et de la pertinence des interventions de promotion de la santé dispensées par les pairs auprès des jeunes . Base de données des résumés des examens des effets (DARE) : Examens évalués par la qualité. https ://w ww .ncbi.nlm.nih.gov/books / NBK67890/
[16] Sun, WH, Miu, HYH, Wong, CKH, Tucker, JD et Wong, WCW (2018). Évaluation de la participation et de l'efficacité de l'approche dirigée par les pairs dans l'éducation à la santé sexuelle des jeunes : examen systématique et méta-analyse dans les pays plus développés . Le Journal de recherche sexuelle, 55(1), 31-44. https://doi.org/10.1080/00224499.2016.1247779
[17] Éclaireuses des États-Unis. (2016). Le pouvoir des Girl Scout Gold Award : Excellence dans le leadership et la vie. Institut de recherche sur les éclaireuses. https://www.girlscouts.org/content/dam/girlscouts-gsusa/forms-and-documents/about-girl-scouts/research/GSRI_PowerGSGoldAward.pdf
[18] Association mondiale des guides et des éclaireuses. Notre monde . https ://w ww .waggg s .org/en/our-world/
[19] Boy Scouts d'Amérique. À propos de la BSA . https://www.scouting.org/about/
[20] Éclaireuses des États-Unis. (10 octobre 2018). Une vie d'écoute saine : Kelly C. éduque les jeunes sur la protection de leurs oreilles contre la perte auditive induite par le bruit . Éclaireuses des États-Unis. https://www.girlscouts.org/en/about-girl-scouts/our-stories/girl-scouts/national-gold-award-girl-scouts-18/national-gold-award-girl-scout-kelly. HTML
[21] Fondation Ear Peace Sauvez votre audition. Unissez-vous pour protéger votre audition . https ://w ww .youtube. c om/watch?v=H7SXcW49Kdg
[22] Phillips, SL, Henrich, VC et Mace, ST (2010). Prévalence de la perte auditive induite par le bruit chez les étudiants musiciens . Revue internationale d'audiologie, 49(4), 309-316. 10.3109/14992020903470809
[23] Elpus, K. et Abril, CR (2011). Étudiants d'ensembles musicaux du secondaire aux États-Unis : un profil démographique. Journal de recherche en éducation musicale, 59(2), 128-145. http://doi.org/10.1177/0022429411405207
[24] Verčič, AT et Verčič, D. (2013). Les natifs du numérique et les réseaux sociaux. Revue des relations publiques, 39(5), 600-602. https ://w ww .s c iencedirect.com/science/article/abs/pii/S0363811113001215
[25] Smith, A. et Anderson, M. (31 juillet 2020). Médias sociaux USE 2018 : Démographie et statistiques . https ://w ww .pewresearch.org/internet/2018/03/01/s o cial-media-use-in-2018/
[26] Boucle, R. (5 avril 2021). Das WUNDER Des heures . ARTE. https://vimeo.com/370524721
[27] Loop, R. (31 mars 2021). La merveille de l'audition . Documentaire DW. https://vimeo.com/520894231/e7703fe306
[28] Griest, SE, Folmer, RL et Martin, WH (2007). Efficacité de « Dangerous Decibels », un programme scolaire de prévention de la perte auditive . https://doi.org/10.1044/1059-0889(2007/021)
[29] Arline L. Bronzaft (2021) Soutenir des environnements urbains plus sains avec un programme d'études sur le son et le bruit pour les étudiants . Villes et santé, 5 : 1-2, 118-121. https://doi.org/10.1080/23748834.2019.1585691
[30] Ressources pour les éducateurs. Module d'éducation au son et au bruit – DEP . Ville de New York. https://www1.nyc.gov/site/dep/environment/sound-noise-education-module.page
[31] Fondation Ear Peace Sauvez votre audition. www.earpeacefoundation.org/
[32] Adler, SM et Scott, G. (7-9 février 2019). Supprimer le vacarme des repas : sensibiliser la population au bruit, communauté par communauté. Conférence NHCA 2019, Grapevine, Texas, États-Unis.
[33] Martin, WH et Martin, GY (21-25 juillet 2008). Rencontrez Jolene : un appareil peu coûteux pour effectuer des recherches en santé publique et de l'éducation sur les systèmes stéréo personnels . 9e Congrès international sur le bruit en tant que problème de santé publique (ICBEN), Foxwoods, CT, États-Unis. http://www.icben.org/2008/PDFs/Martin_Martin_Meet_Jolene.pdf
[34] L'Institut national de sécurité et de santé au travail. (3 janvier 2019). Application NIOSH pour sonomètre. Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. https ://w ww .cdc.go v /niosh/topics/noise/app.html
[35] Organisation Mondiale de la Santé. Écoutez QUI. Organisation Mondiale de la Santé. https://www.who.int/news/item/01-03-2018-who-launches-the-hearwho-app-for-mobile-devices-to-help-detect-hearing-loss
[36] Neitzel, RL et Fligor, BJ (2019). Risque de perte auditive induite par le bruit dû aux sons récréatifs : Bilan et recommandations. Le Journal de l'Acoustical Society of America, 146(5), 3911-3921. https://doi.org/10.1121/1.5132287
[37] Département de gestion des MNT, du handicap, de la violence et de la prévention des blessures (NVI). (2015). Rendre l'écoute sûre. Organisation Mondiale de la Santé. https ://w ww .who.int/pbd/deafnes s /activities/MLS_Brochure_English_lowres_for_web.pdf?ua=1